Stéphane Balas

Stéphane Balas

Thématique 3 

Recherches en cours

- La conception de dispositifs de formation : la place de l’analyse du travail pour une conception de dispositifs professionnalisants ;

- Le lien entre mode de conception et usages potentiels des dispositifs de formation/ certification professionnelles ;

- Le rapport entre formation professionnelle et travail : question méthodologique qui traverse les SE.

  • Recherche : conception d’un dispositif de formation conjointe, à partir d’une « conception-recherche », des divers acteurs de formations supérieures en alternance. 

L’ambition est de mobiliser conjointement des maîtres d’apprentissage, des enseignants-chercheurs, des responsables d’apprentissage, des chefs d’entreprises autour des dispositifs de formations en alternance entendus comme des « systèmes » dont chaque élément interagit avec les autres et participe à la construction de la réussite du processus d’apprentissage de l’apprenant ;

- Analyse comparative des modes d’intervention respectifs dans les milieux professionnels entre ergonomie des usages et sciences de l’éducation. Ce travail conduit à des enrichissements réciproques et en particulier à questionner les notions d’intervention, de développement, de place du collectif…

Publications

  • Ouvrages :

Balas, S. (2018). La compétence est-elle le bon outil pour la reconnaissance de l’expérience ? Le cas des dispositifs éducatifs français. in. C. Cavaco (dir.). Reconhecimento, validação e certificação de adquiridos experienciais em Portugal, França, Bélgica e Itália | Reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience au Portugal, France, Belgique et Italie. Lisbonne : Instituto de Educação da Universidade de Lisboa, pp. 145-167.

Balas, S. (à paraître, 2018). Mettre son expérience en débat. Eléments caractéristiques de l’exercice du métier et dispositifs de formation. Dans Y. Lemonie, E. Betton, & R. Ouvrier-Bonnaz (dir.). Normes et références : l’expérience en discussion. Travail, orientation, formation. Toulouse : Octarès, pp. 117-130.

  • Articles

Balas, S.(2019). La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.

Gay, C. Montarello, F. & Balas, S.(2019). Compétences transversales et demande des entreprises, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.

Arnaud, C., Balas, S.,& Folcher V.(2019). De l’action située aux compétences transversales et transférables, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.

  • Communications

Arnaud, C., Thery, L., & Balas, S. (2017). Le management de la qualité du travail à l’épreuve de l’expérience et de l’ingénierie didactique. Communication dans le cadre du 4èmeColloque International de Didactique Professionnelle« Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? », 6, 7 et 8 juin 2017 - Université de Lille.