Carnets de recherche sur la formation

Hypotheses.org-CRF

Les Carnets de recherche sur la formation visent à présenter à un large public les savoirs produits et les pistes théoriques ébauchées au sein du laboratoire sur les processus, dispositifs et pratiques en formation d’adultes, autour de deux axes principaux : politiques de formation et transformations identitaires, et activités et apprentissages professionnels. Il s'agit en particulier de présenter des travaux de recherches doctorales, mais aussi d’apporter des éclairages théoriques de chercheurs reconnus, et enfin des témoignages internationaux. 

Eclairages théoriques

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarL’autodidaxie d’hier à aujourd’hui : repères historiques et actualité    
par Hélène Bezille, 25 juin 2018

Comme son titre l’indique, le cheminement proposé dans ce texte a pour fil rouge de « faire bouger les lignes » de nos représentations de l’autodidaxie, d’en identifier l’actualité, les formes concrètes qu’elle peut revêtir aujourd’hui, et bien sûr son intérêt. En guise de point de repère, commençons par une définition : si le terme désigne littéralement l’action qui consiste à « s’instruire sans maître », aujourd’hui un certain consensus se dessine cependant autour des caractéristiques suivantes [...] 

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarFormer à la pédagogie, est-ce bien raisonnable ?
par Jean Houssaye, 13 mars 2018

Définissons la pédagogie comme l’enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique par la même personne, sur la même personne. Considérons que les savoirs en éducation ont toujours émané de deux sources à travers les siècles : la source des « savants » et la source des « faiseurs ». Les savants, on les reconnaît dans les savoirs produits successivement par les philosophes, les théologiens puis les scientifiques, donc les spécialistes d’un domaine qui prennent l’éducation comme objet à partir de leur épistémologie respective [...]

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarLa recherche biographique ou la construction partagée d’un savoir du singulier 
par Christine Delory-Momberger, 3 novembre 2017

Lorsqu’il s’agit de « science humaine », on ne sait qu’avec les autres (Franco Ferrarotti, 2013b)
Si les questions d’épistémologie et de méthodologie sont au cœur des débats et des échanges dans le champ de la recherche biographique, c’est que nous n’en avons pas fini d’interroger ce qui fonde le projet et la démarche de cette recherche, d’en identifier la spécificité et donc l’autonomie par rapport à d’autres courants des sciences humaines et sociales. [...]

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarPenser la formation avec John Dewey
par Michel Fabre, 10 mars 2017

Comme le titre de cet article le suggère, je voudrais faire communiquer deux de mes travaux. Un travail déjà ancien, Penser la formation, publié aux PUF en 1994 et réédité en 2015 par les éditions Fabert, et mon travail tout récent sur Dewey intitulé Éducation et Humanisme. Lecture de John Dewey, publié chez Vrin en 2015. [...]

Recherches doctorales

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarInterprétation subjective de l’expérience et discours généralisant
par Fabienne Saboya, 29 octobre 2019

Cet article présente une recherche doctorale susceptible d’enrichir la recherche et les pratiques qui font de l’expérience un support essentiel de formation, puisque sa visée est de mieux comprendre le travail psychique de réélaboration de l’expérience qui se fait dans et par le discours. Après avoir brossé rapidement le contexte d’émergence de cette recherche et les enjeux qui y sont associés, cette présentation retrace les lignes directrices du cadre théorique construit.[...]

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarLes enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale
par Jamila Al Khatib, 24 mai 2019

Dans le cadre du dispositif « enfant conférencier », les musées donnent la parole aux élèves pour présenter des œuvres. À destination des groupes scolaires, ce dispositif a été initié par un conseiller pédagogique de Paris, en partenariat avec le Musée des arts et métiers (Paris). En 2018, il rassemble 10 musées partenaires. Le principe est ambitieux : des élèves prennent la parole dans les salles de musée pour présenter une œuvre [...]

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarLes représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation
par Marie-Christine Talbot, 16 avril 2019

Dans le champ du travail social, les professions d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé sont nées des courants humanistes et sociaux de la fin du 19ème siècle, mobilisés autour de l’éducation, de la protection de l’enfance et des plus démunis. Au fil du temps ces professions ont défini plus précisément les contours de leur métier. Pour l’éducateur de jeunes enfants (EJE), il s’agit d’accompagner le développement de l’enfant [...]

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarFuturs entrepreneurs proactifs. Quelle relation entre conseiller-référent du service public d’emploi et porteur de projet ?
par Catherine Sicalidou, 7 novembre 2018

Phénomène social en France depuis le début des années 1980, l’entrepreneuriat se développe dans un contexte de fragilisation de la société salariale. Entre 1992 et 2000, l’intention d’entreprendre et le souhait, pour une partie de cette population active, de créer une entreprise a progressé de 300 %. (Fayolle, 2003). Selon l’Insee, 27 % des créateurs étaient demandeurs d’emploi en 2016. [...]

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarLes infirmiers débutants : quelles transformations identitaires ?
par Laurence Ledesma, octobre 2017

Cet article s’appuie sur une recherche doctorale en cours dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation – mention formation des adultes – au CRF, et s’intéresse à la professionnalité des débutants infirmiers. L’objet est ici de repérer les transformations identitaires de l’étudiant infirmier en situation de transition professionnelle entre l’école et le lieu de travail, dans le contexte de formation en alternance en soins infirmiers en France. [...]

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarTechnique et soin en radiologie médicale. Quand la professionnalité est empêchée
par José Pires Jorge

Les pratiques professionnelles dans le champ de la santé sont en pleine transformation. Dans le cas particulier de la radiologie médicale, le métier de « manipulateur en électroradiologie » (également appelé « technicien en radiologie médicale », ou TRM, en Suisse, et « technologue en imagerie médicale » en Belgique) connaît des mutations profondes aussi bien dans son activité de relation avec les patients que dans son rapport à des outils technologiques [...]

Témoignages internationaux

Book - Copyright The Noun Project - Gregor CresnarOuvriers et étudiants en ingénierie « côte à côte » : une formation professionnelle alternative ?
par Antonio Tomasi, 5 juillet 2019

La formation professionnelle assurée en partie par l’État brésilien depuis 1909 et l’École d’apprentis et d’artisans, à l’origine du Réseau fédéral d’éducation professionnelle, scientifique et technologique (IFET), a toujours été destinée aux enfants issus des catégories sociales les plus défavorisées. Les plus pauvres s’orientent vers l’IFET ;  les plus riches vers la formation propédeutique puis vers l’université (Azevedo & Coan, 2013 ; Couto & Tomasi, 2018). [...]