Paul OLRY

Paul Olry

Thématique 3

Recherches en cours

- Apprentissages de gestes professionnels dans une perspective de mutations sociotechniques (santé, agriculture, agro-alimentaire), dans des espaces de dialogue sur les pratiques de travail.

- Conception de dispositifs modalités, formats, pratiques de formation en alternance et apprentissages basés sur une analyse du travail (industrie, agriculture, services) : usages et potentiels pour un développement professionnel.

- Formulation d’une socio-didactique professionnelle (application aux problématiques d’apprentissage professionnel dans des espace d’actions contraints : métiers du conseil, travail social, services,…).

- Point de vue du travail et formation professionnelle: question politique et épistémologique en Sciences de l’Education et de la Formation.

  • Recherche : conception d’un dispositif de formation conjointe, à partir d’une « conception-recherche », des divers acteurs de formations supérieures en alternance.

L’ambition est de mobiliser conjointement des maîtres d’apprentissage, des enseignants-chercheurs, des responsables d’apprentissage, des chefs d’entreprises autour des dispositifs de formations en alternance entendus comme des « systèmes » dont chaque élément interagit avec les autres et participe à la construction de la réussite du processus d’apprentissage de l’apprenant ;

- Analyse comparative des modes d’intervention respectifs dans les milieux professionnels entre ergonomie des usages et sciences de l’éducation. Ce travail conduit à des enrichissements réciproques et en particulier à questionner les notions d’intervention, de développement, de place du collectif…

Publications

  • Ouvrages / Chapitres :

Olry, P. ; Meyer, C. ; Marcel, J. (2019). Dir. La fabrique des soignants. Dijon : éditions Raison et Passions.

Olry, P. (2019). Alexei Leontie’v et la théorie de l’activité. In P. Carré, P. et P. Mayen (dir.). Les psychologues de la formation des adultes. Paris : Dunod.

Olry, P. (2019). Formatrices des IFSI et réforme des études. Reconfigurer son travail en formation. In C. Delgoulet et V. Boccara (dir.), Les formateurs et le travail : regards par l’activité. Toulouse : Octarès.

  • Articles

Omon, B., Cerf, M., Olry, P., Auricoste, C. (2019). Echanger sur le métier par l’analyse du travail entre conseillers pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l’agroécologie.Innovations agronomiques, n°71.

Rousset, J. & Olry, P. (2018). Disjonctions entre temps objectif et temps vécus. L’entrée dans le métier des formateurs infirmiers. Education Permanente, n°217, 88-106.

Coquil, X., Cerf, M., Auricoste, C. (…) Olry, P. (2018). Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development, 5(7), 38-47. ISSN: 1774-0746.

Olry, P., & Mayeux, C. (2018). L’échange entre pairs, vecteur d’enquête, moteur de développement professionnel. Travail et Apprentissages, n°19, 85-103.

Olry, P. & Froissart, M-T. (2017). Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, n°27. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2083

Olry, P.; Guillot, M-N. ; Cerf, M. (2017). Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole. Dossiers des Sciences de l'Education, n°38, Toulouse : PUM, pp. 49-69.

Mayen, P., Olry, P.; & Pastré, P. (2017). L’ingénierie didactique professionnelle. In P. Caspar et P. Carré, Traité des Sciences et Techniques de la Formation. Paris : Dunod.

Olry, P. (2017). L’accueil des parents en service de néonatalogie : apprendre une activité « banale ». Phronésis, vol.6, n°3, 111-125.

Tourmen, C., Holgado, O., Mayen, P., Métral, J-F., & Olry, P. (2017). The Piagetian Scheme: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. Vocations and Learning, 10(3), 343–364.

  • Communications

Olry, P., Cerf, M., & Duhamel, S. (2018). Professional development at the work place. Lessons from a didactic intervention with a farmer’s advisory organization in France. Communication au 9ème colloque international Earli (Sig14). “Interaction, learning & Development”, 12-14 septembre, Université de Genève.

Métral, J.F., & Olry, P. (2018). Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels. Communication au 9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development", Genève, Université de Genève, 12-14 septembre 2018.

Olry, P., & Cerf, M. (2018). Intervention didactique. Elaboration par des conseillers agricoles d’une autre pratique professionnelle de conseil. Colloque de la SELF, Bordeaux 3-5 octobre

Olry, P. (2017). Agroecological transition: the work of farmers, advisers, teachers and researchers in question. Colloque ISWA, 8 -11 November 2017, Maringa (Parana, Brazil)

Chrétien, F., & Olry, P. (2017). Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission. Communication au REF, Paris.