Pascal Roquet

Pascal Roquet

Thématique 2

Recherches en cours

Le cadre de mes recherches vise à développer une modélisation des processus de professionnalisation des individus, des activités formatives, professionnelles et des organisations en lien avecl’analyse des différentes formes de temporalités (macro, méso et micro). La prise en compte des temporalités multiples et variées dans la construction des processus de. professionnalisation ouvre des perspectives nouvelles d’analyse des activités formatives etprofessionnelles .

La dualité entre temps long et temps court est ici primordiale à saisir. En effet l’accélération des rythmes temporels accentue les tensions entre les rythmes individuels et les rythmes institutionnels de la professionnalisation : le temps long de la construction d’une professionnalité répond de moins en mois au temps urgent de la professionnalisation institutionnelle.

  • Recherche : Ligue Havraise

L’objectif de cette recherche au sein de la Ligue Havraise (association pour l’aide et l’accompagnement aux personnes handicapées) qui débutera en 2019 est d’interroger les modalités de constructions identitaires des professionnels des métiers du soin et du social. Dans le cadre d’une recherche collaborative associant chercheurs, professionnels, s’organisant sous forme de séminaires, nous souhaitons nous retrouver autour d’une posture spécifique de recherche : celle de l’accompagnement, et d’une stratégie de recherche, qu’on qualifiera de «recherche/accompagnement ».

Publications

  • Ouvrages :

Maubant, P. (2018). (Dir et Biasin, C., Roquet, P.). Les temps heureux des apprentissages. Nîmes : Champ social Éditions.

Grave, B., & Roquet, P. (2018). L’activité, l’attente, l’espoir : trois figures temporelles du développement professionnel de chefs d’établissements scolaires privés du 1er degré. Dans P. Maubant (Dir. et Biasin, C., Roquet, P.). Les temps heureux des apprentissages. Nîmes : Champ social Éditions, p.143-189.

Roquet P. (2018). Adult’s learning and career temporalities in the analysis of professionnalization and professional identity construction. Merrill. B,.Galimberti. A, Nizinska. A, Gonzales-Monteagudo. J (Eds.). Continuity and discontinuity in learning careers. Potentials for a learning space in a changing world. Sense Publishers, ESREA Book.Series. p. 159-168.

  • Articles

Roquet.P. (dir). (2018). Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles. Education Permanente, 217.

Roquet.P. (2018). Temps long/temps court en situation formative : un décryptage de sens. Education Permanente, 217.

Roquet. P. (2017). Temporalidade, Profissionalização e construções identitárias. Educação em Foco, ano 20, n°31, p11-25.

Roquet P. (2017). L’alternance: une voie de formation en devenir ? MINES Revue des Ingénieurs, n° 491, p.18-21.

  • Communications

Roquet, P & Madureira de Medeiros, J. (2018). Penser la réflexivité dans des nouveaux espaces de formation. Colloque GEVAPP, Martigny, Suisse, octobre 2018.

Grave, B & Roquet, P. (2017).Trois figures temporelles pour saisir et comprendre les temporalités de la professionnalisation des chefs d’établissements scolaires privés du premier degré. Symposium Dynamiques temporelles en temporalités dans les situations d’apprentissage en contexte de professionnalisation des parcours de formation (coordination : Biasin C., Maubant P., Roquet P.). REF, CNAM, France, juillet 2017.

Roquet P. et Grave B (2017). Temporalités, positions temporelles et processus de professionnalisation. Le cas des chefs d’établissements scolaires privés du premier degré. Symposium Articulation des multiples temporalités en formation professionnalisante (coordination: Gremion C., Maubant P.) Congrès SSRE, Fribourg, Suisse, juin 2017.