Nathalie Droyer

Recherches en cours (depuis 2017)

L’enjeu scientifique de mes recherches est de décrire et d’expliquer au mieux les processus de changements dans une perspective systémique et interactionniste. Je m’intéresse à l’analyse des conditions dans lesquelles les organisations s’inscrivent dans les dynamiques de changement par le biais de co-évaluation compréhensive. L’approche évaluative que je mets en place est de nature compréhensive et se propose d’analyser l’activité des différents acteurs impliqués dans des dispositifs et organisations de travail. Elle permet de comprendre comment ils mettent en œuvre et donnent sens à leurs activités, dans des cadres réglementaires imposés et eu égard aux contraintes des réalités de terrain dans lesquelles ils sont. Elle permet également de rendre compte des dimensions productives (quelles sont les effets de leurs actions ?) et constructives (qu’est-ce qu’ils apprennent de leurs actions ?) de leurs activités. Ces évaluations formatives permettent d’identifier les leviers potentiels d’amélioration.

  • Première recherche

Une pluralité d’acteurs ayant des statuts et fonctions très divers participent à élaboration d’un environnement virtuel éducatif (EVE) forestier : silva numerica – projet E-FRAN. La démarche évaluative engagée ici vise la compréhension de ce qui détermine l’organisation, la conception de cet EVE, les représentations du but des différents concepteurs, la finalité de cet EVE en termes d’apprentissages, les dilemmes dans le processus de conception…

  • Seconde recherche

Dans le cadre d’Agreenium, il a été proposé aux enseignants chercheurs de transposer leur formation en présentielle à distance. L’approche évaluative vise à mettre en évidence les jeux de tensions qui conduisent les concepteurs à faire des arbitrages, à réguler le processus de conception des modules de formationpour identifierles « ingrédients » utiles et nécessaires à la conception d’une formation à distance « de qualité » et capitaliser sur cette expérience.

Publications (depuis 2017)

  • Article

David, M., Droyer, N. (soumis). Evaluation de la pertinence dans la co-conception d'un environnement virtuel éducatif forestier, E-Giref

  • Ouvrage

Jorro, A., Droyer, N. (dir.) (2019). L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. Louvain La neuve: De Boeck supérieur

  • Communications

Droyer, N., David, M. (2018). Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier. 30e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg. Janvier 2018

Droyer, N., David, M. (2018). Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier. Communication présentée au colloque de l'Admée-Europe "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines", Luxembourg