Naouel Zoghlami Terrien

Recherches en cours

Nous nous intéressons au développement des compétences langagières et transverses principalement dans un contexte numérique de formation en lien avec les situations professionnelles. Les environnements d’apprentissage ciblés par nos recherches incluent la communication médiée par ordinateur, les dispositifs hybrides, et les interactions en ligne entre pairs.  Notre approche est interdisciplinaire conjuguant les recherches en linguistique appliquée, psycholinguistique, psychologie cognitive, et acquisition des langues étrangères, et vise à optimiser la mise en place de différents dispositifs et aides à l’apprentissage en examinant les différents facteurs (cognitifs, linguistiques et méthodologiques) influençant le développement de ces compétences.  

Pour répondre aux contraintes de massification de l’enseignement tout en prenant en compte l’internationalisation des curricula, notre premier projet explore la mise en place et la faisabilité d’un dispositif hybride pour l’apprentissage d’une langue étrangère (en particulier l’anglais) et à destination d’un public d’adultes professionnels (au Cnam). Nous mesurons l’impact de ce dispositif sur le développement des compétences langagières, mais aussi communicationnelles et professionnelles des apprenants, en examinant en particulier l’appropriation des diverses ressources et aides du dispositif par les apprenants et les formateurs.  

Communications

Hilton, H., Zoghlami, N. & Gauthier, M. (2019). Corpus of collège English lessons and oral lexical database. Journée d’études “APPREL 2 Project”. Université Lyon 2, 14 janvier 2019.

Hilton, H., Osborne, J. & Zoghlami Terrien, N. (2018). Annotations et analyses des interactions en classe de langue à l’école primaire : fonctionnalités du logiciel EXMARaLDA et analyses de compléxité. Colloque La Méthodologie de la Recherche en Acquisition L2, Université Paul Valéry Montpellier 3, mai-juin 2018.

Hilton, H., Zoghlami Terrien, N. & Osborne, J. (2017). Comparer deux classes de langues à l’école primaire. Colloque ACEDLE - La Médiation en didactique des langues, Université Bordeaux Montaigne, janvier 2017.