Muriel Grosbois

Muriel Grosbois

Thématique 1

Recherches en cours

La problématique du développement de compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation, en lien avec les situations professionnelles, est étudiée ici dans des environnements d’apprentissage tels que la communication médiée par ordinateur, les dispositifs hybrides, les interactions en ligne entre pairs, l’accompagnement/le tutorat. Le questionnement au cœur de ces activités de recherche implique de réfléchir à la nature multifactorielle du processus d’apprentissage d’une langue étrangère en contexte médiatisé et de s’interroger sur la mise en place d’aides, en mobilisant un cadre théorique qui fait appel à plusieurs sciences de fondement, dont la linguistique appliquée.

  • Première recherche

Centrée sur les dispositifs hybrides, et ancrée sur plusieurs terrains de formation destinés à un public d’adultes, elle exploreles dynamiques et synergies à l’œuvre dans des parcours d’apprentissage en langue étrangère (en particulier en anglais) et leurs impacts sur le développement des compétences langagières, mais aussi communicationnelles et professionnelles des apprenants. Les interrogations portent notamment sur l’effet du tutorat à distance, le processus d’élaboration du contexte d’apprentissage par les acteurseux-mêmes, ainsi que les liens entre formation et mobilité.

  • Seconde recherche

Elle se donne pour objectif d’explorer l’apprentissage des langues dans ses liens avec la professionnalisation selon une perspective internationale, sous tendue par le développement de communautés de pratique.Dans cet esprit, la construction des savoirs et compétenceslinguistiques mais aussi professionnelles et scientifiques,pourra être analysée avec des regards interdisciplinaires complémentaires, interrogeant ainsi sous un nouvel éclairage la place des langues étrangères dans la formation professionnelle et la professionnalisation des apprenants.

Publications

  • Articles

Brudermann C., Grosbois, M. & Sarré, C. (2017). Design and Deployment of a Language Center in Higher Education: a Complexity and Quality Assurance Approach. In F. Kronenberg (ed), From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. (p. 127-144). Mobile, Alabama : IALLT.

Grosbois, M., Sarré, C. & Brudermann, C. (2017). (Eds) Espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique : enjeux et perspectives. Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), 20, 3

Communications

Chachkine, E. & Grosbois, M. (2018). Blended mobility for professional purposes. Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

Sarré, C. & Grosbois, M. (2017). Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues ? XXVe Congrès RANACLES, Université de Corse.

Grosbois, M. & Sarré, C. (2017). SPIRAL: an Erasmus+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposes". Colloque international EUROCALL, 27 août 2017, Université de Southampton, Angleterre.

Grosbois, M. (2017). Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ? Webinaire « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », 28 mars 2017, Université de Franche-Comté.