Linda Gardelle

Recherches en cours

Mes recherches portent globalement sur le rôle de l’éducation (du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur) dans les processus de construction identitaire.

J’ai interrogé le rôle de l’école dans la construction des identités nationales à travers des recherches dans différents pays d’Asie (Mongolie) et d’Afrique (Mali) et j’ai pu croiser ensuite ces travaux avec ceux des chercheurs de l’Education University of Hong Kong, à Hong Kong, où j’ai été accueillie en 2016-2017.

Mes projets de recherche actuels concernent les finalités socio-politiques des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents (au Maghreb et en Asie) et plus largement les transformations des missions dévolues à l’éducation et à la formation dans un contexte d’internationalisation et d’injonction à l’innovation. J’interroge notamment le rôle qui est confié aux ingénieurs dans différentes sociétés et par là les représentations et les attentes quant à la technique et au « progrès ».

  • Recherche en cours

Responsable du projet de recherche international RIIME sur les formations d’ingénieurs au Maghreb (janvier 2018-décembre 2020) : ce projet, qui réunit 22 chercheurs de 4 pays (France, Maroc, Algérie, Tunisie) permet de conduire des recherches collectives sur les offres curriculaires d’ingénieurs au Maghreb, et leurs enjeux politiques et sociaux. Il s’agit de voir comment, à l’heure de l’internationalisation de l’éducation et de l'enseignement supérieur, les systèmes nationaux sont impactés, comment ils se positionnent et pour quelles finalités. Il s’agit également d’interroger les attentes en termes de contribution des formations scientifiques et techniques à la formation d’« innovateurs responsables », conscients des grands enjeux contemporains.

Publications (depuis 2017)

  • Direction de revue

Gardelle L. (dir.), (2017). European Journal of Engineering Education, Special issue on European models of Engineering Education: Evolution and Challenges, 42:2, Taylor & Francis.

  • Articles

Gardelle L., Zhao Z. (2019). "Being a herder in contemporary Mongolia. Nomadic identity and nationhood building at school", Asian Ethnicity.

Gardelle, L., Adam, C. (2018). « Les Touaregs dans les manuels scolaires : contenu et impact sur les représentations », Education et Sociétés, n°40, 2017/2, pp.219-233.

Gardelle, L. (2018). « Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir », revue Savoirs, La formation et la professionnalisation des ingénieurs, n°47, 2018, pp.69-92.

Gardelle, L., (2017). « L’introduction des Sciences humaines et sociales dans les formations d’ingénieurs. Des questions en débats en Algérie et au Maroc », Revue internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 26 (1), 104-118.

Gardelle, L., Cardona Gil, E., Benguerna, M., Bolat, A., Naran, B. (2017). « The spread of European Models of Engineering Education: the Challenges faced in Emerging Countries », European Journal of Engineering Education, 42 (2), 203-218. Consultable sur le lien suivant : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03043797.2016.1241983?journalCode=ceee20

  • Chapitres d'ouvrages

Cardona Gil, E., Gardelle, L., Jamid, H. (2019). « L’importance accrue du domaine du hors-travail au sein du processus de construction identitaire : l’exemple des ingénieurs maghrébins formés en France », in Roquet, Cohen Scalli, Obertelli, Devenir un professionnel : construire son identité en situation d’orientation, de formation et de travail, Paris : L’Harmattan, (à paraître).

Cardona Gil E., Gardelle L., Tabas B., “From Technological Innovation to “Situated” Innovation: Improving the Adaptation of Engineering Training to the Societal Challenges of the 21st Century”, in Lemaître (eds.), Training Engineers for Innovation, ISTE-Wiley, 2018, 3-19.

Cardona Gil, E., Gardelle, L., Tabas, B. (2018). « De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIème siècle », in Lemaître D., Formation des ingénieurs à l’innovation. Londres : ISTE éditions, 19-34.

Gardelle, L. Cardona Gil, E. (2017). « Quels innovateurs veut-on former ? L’exemple de l’Europe et de quelques pays émergents », Dubois, M., Vitali, M.-L., Sonntag, M., Création, créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur, Université de technologie Belfort-Montbéliard, collection Ingénieur au XXIème siècle, 189-195.

  • Communications

Gardelle, L. (2018). « Les différentes tendances dans l’introduction des SHS dans les formations d’ingénieurs en Europe », conférence invitée, Ecole nationale supérieure d’Electricité et de Mécanique, Casablanca, Maroc, 7 mai 2018.