Thématique 3 : Espaces d’action et apprentissages professionnels

Problématique de la thématique

Les contextes réglementaire et organisationnel du travail et de la formation professionnelle évoluent de manière rapide et profonde (réformes du code du travail, de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l'orientation ; évolutions de l’organisation du travail dans les entreprises et les institutions ; développement de l'usage du numérique en situation de travail et de formation, ...). S’y ajoutent des transformations plus ou moins importantes des métiers et emplois et du « contenu » des situations de travail (objets du travail, tâches, outils, dimensions collectives ...). Ces évolutions, associées à celles des instruments mobilisables pour la formation, notamment numériques, ouvrent de nouveaux possibles pour la formation professionnelle initiale et continue et pour les apprentissages professionnels. Mais elles imposent aussi de nouvelles normes, de nouvelles contraintes, de nouvelles approches (par exemple approche par les compétences), de nouveaux contenus à intégrer à la conception des situations et parcours de formation. D’autant plus que l’injonction à une formation et une orientation tout au long de la vie incitent à penser en continuum la formation initiale et la formation continue des professionnels et à prendre en considération les personnes, leurs parcours antérieurs spécifiques, leurs apprentissages, leurs « intérêts » et/ou projets, pour co-construire avec eux des situations et des parcours de formation « personnalisés » et des certifications ajustées (voir thématique 1).

La thématique « Espaces d’action et apprentissages professionnels »examinera les relations entre apprentissages et développement professionnel, travail, et formation. Elle part d’une double hypothèse :

  • La première hypothèse est que les situations de travail peuvent avoir (ou non) un potentiel d’apprentissage. Ce potentiel peut s’actualiser dans l’interaction : 1/ avec les ressources propres et dispositions à apprendre et à se développer des sujets (buts, mobiles…) qui se sont constituées dans leur parcours et expériences ; 2/ entre les sujets apprenants.
  • La seconde hypothèse est que les caractéristiques des situations de travail constitutives de ce potentiel d’apprentissage peuvent être didactisées afin de concevoir des environnements favorables aux apprentissages, pour « apprendre » le travail réel au travail et en formation.

Apprentissages et développements professionnels

Objectifs scientifiques

La thématique vise donc une meilleure connaissance des apprentissages, des processus d’acquisition et de développement des compétences et de l’activité professionnelle au sein des espaces d’action étudiés. Elle examinera ces objets de recherche au travers des contenus (savoirs, expérience, etc.), des processus complexes auxquels ils renvoient et des facteurs, variables ou conditions extrinsèques(organisation, normes, tâches, artefacts...) et intrinsèques(buts, mobiles, expériences...) susceptibles de les influencer. Une attention particulière sera portée :

  • aux processus et modalités de transmission/appropriation de l’activité professionnelle au travail et en formation : parcours d’expérience , parcours de formation, etc. ;
  • aux médiations humaines (formateurs, tuteurs...) et instrumentales favorisant ou non ces apprentissages professionnels ;
  • aux apprentissages cognitifs et moteurs (raisonnements, adaptation, improvisation, dimensions perceptivogestuelles, etc.) en lien avec des contenus du travail (didactisés pour la formation) ;
  • aux obstacles rencontrés par les apprenants et aux difficultés associées ;
  • aux types de savoirs et aux formes et modalités de l’évaluation des apprentissages ou des compétences ;
  • à l’activité des concepteurs de dispositifs, de situations apprenantes, d'instruments sociotechniques et/ou numériques au service de l’ingénierie de la formation.

Approches conceptuelles et méthodologiques caractérisant le programme de recherche

Le potentiel d’apprenance du sujet et le choix des situations potentiellement favorables aux apprentissages pour concevoir une formation ayant comme visée l’apprentissage du travail réel interrogent les modèles théoriques et les démarches méthodologiques permettant de saisir leurs rapports dans un programme de recherche “orienté activité”.

Enjeux épistémologiques :

Tout d’abord, le champ conceptuel retenu et les principes méthodologiques adoptent, en particulier, une approche orientée activité. Cette approche se décline au travers de plusieurs paradigmes et cadres théoriques (C.H.A.T., théories de l’activité 1er, 2de et 3eme génération, clinique de l’activité, didactique professionnelle...) s’appuyant sur les textes fondateurs (Vygotski, Léontiev, Rubinstein, Engeström,...). Toutefois, le programme de recherche s’ouvre à des contributions théoriques complémentaires en SHS telles que les sciences de gestion, la psychologie, l’anthropologie, la linguistique, les sciences de l'éducation et de la formation ou encore la sociologie de l’activité et du travail. Une analyse des rapports dynamiques entre l’activité humaine et les situations invite à aborder les espaces d’action avec le questionnement suivant : quelles conditions pour agir et apprendre sont faites aux professionnels formateurs et aux apprenants par l’activité des autres, par leur institution et leur organisation ? Quelle activité ces conditions suscitent-elles ? Elle interroge donc l’activité des professionnels, celle des concepteurs (de référentiels, de dispositifs, d’artefacts... pour la formation), celle des formateurs (en tant qu’elle participe à ces conditions), celle des apprenants, et les caractéristiques des situations auxquelles ils participent afin d’en circonscrire le potentiel d’apprentissage. Les conditions liées à l’engagement et à la mobilisation des individus pour ces situations, leurs manières singulières de construire ces situations qui participent en retour à les construire, constituent une partie du champ conceptuel qui reste à développer en lien avec la thématique 2. La perspective adoptée s’ouvre aussi sur une prise en compte des conditions historiques, sociales, culturelles du travail et de la formation. Elle intègre une prise en compte active des dimensions socio-techniques et organisationnelles pour mieux examiner les dimensions collectives des situations et des activités. Il s’agit d’envisager le travail collectif comme une des dimensions du travail à apprendre. Il s’agit également d’examiner comment et à quelles conditions le travail collectif, voire la constitution de collectifs de travail, participe ou non au potentiel capacitant et apprenant du travail. Ensuite, pour ce qui concerne l’approche orientée activité, le modèle de l’apprentissage mobilisé s’inscrit en continuité avec l’héritage historico-culturaliste de Vygotski où les médiations sémiotiques et techniques ou instrumentales tiennent une place de choix sans pour autant exclure d’autres approches en psychologie (Piaget, Bruner, Tomasello, Hattie et Yates...). L’apprentissage (et ses conditions), mais aussi le processus de développement de l’activité et des compétences professionnelles seront examinés en lien avec les médiations sémiotiques et techniques ou instrumentales initiées par Vérillon et Rabardel (1995 ; 2005). S'y ajoute une analyse des interactions verbales et du discours sur l’activité par le prisme de la linguistique des interactions (notamment Kerbrat-Orecchioni, Fillietaz). La place des gestes dans les médiations pourra être travaillée en lien avec la thématique 2. L’hypothèse d’une médiation identitaire par l’appartenance au métier peut s’envisager en lien à la thématique 1.

Sur cette base, l’ambition est d’instruire une dispute scientifique (épistémologies et paradigmes) entre les différents courants en présence dans la thématique, mais aussi avec d’autres courantstelsque les perspectives psycho-phénoménologique (Vermersch, 1996), les théories de l’action conjointe didactique (Sensévy, 2006), etc.Elle est aussi d’engager undialogue autourde concepts élaborés ou utilisés par les didactiques des disciplines pour l’enseignement (transposition didactique, progressivité des apprentissages, savoirs de référence…), dont la pertinence n’est pasimmédiate dans le champ de la formation professionnelle.

Enjeux méthodologiques :

L'un des enjeux de cette thématique est de produire des connaissances sur les démarches et méthodes permettant de constituer du savoir scientifique autour des objets de recherche retenus. Dès lors, il s'agit d'éprouver des outils de recueil, des modalités de traitement puis d’analyse de données (parfois multimodales) pour l’analyse du travail et des apprentissages. Le questionnement intégrera l’appréciation de leur incidence sur la nature des matériaux constitués, notamment lorsqu’ils sont suscités par des recherches-interventions (Olry & Thiévenaz, 2015 ; Olry et Astier, 2009), des recherches collaboratives ou encore des recherches descriptives et ethnographiques qui requièrent une immersion longue et parfois participante (Favret-Saada, 1984) sur les terrains de recherche. L’une des perspectives peut également être de développer des outils complémentaires, tels que l'analyse épistémologique du domaine professionnel (Vadcard, 2017), l’analyse didactique des dispositifs et situations de formation, etc. Ces enjeux méthodologiques seront nourris au sein de l’EA par la participation à la SFR VISA : articulation des approches qualitatives, quantitatives, voire mixtes, à la production de connaissances en éducation et formation ; modes de représentation du codage des matériaux et des résultats ; cohérences épistémologiques et méthodologiques ; temporalités de la recherche / intervention / formation.

Programme 2023-2024

Objectifs :

Dans la thématique 3, pour cette année 2023/2024, le choix a été fait d'aborder la diversité des approches et des disciplines des membres à travers un travail sur les usages sociaux de quelques notions :

  • qui occupent le devant de la scène dans le champ social de la formation professionnelle et dans le champ de recherche correspondant
  • pour dire quelque chose des relations travail - formation.

Or, ces notions se trouvent questionnées eu égard aux évolutions des organisations, aux dynamiques de transformation du travail et de la formation (dont les « transitions ») qui obligent à considérer la complexité, les temporalités… des problématiques examinées. L’idée est donc aussi de pouvoir aborder ces notions avec une certaine profondeur historique.

Trois notions ont été retenues : Compétence(s) ; Capabilité(s) ; Transition(s).

Ce travail se fera en gardant en tête les finalités spécifiques de nos recherches : la formation/l’ingénierie/l’intervention à visée formative ou développementale/l’accompagnement.

Il se fera selon 2 modalités :

1. Séances plénières
Ces séances s'appuieront sur des présentations de travaux en cours ou passés de membres de la T3.
L’approche sera ici plus conceptuelle et historique. Elle visera notamment à donner des éléments concernant une évolution des termes utilisés dans le champ social et dans le champ de recherche pour dire quelque chose des relations travail - formation, en précisant par exemple les questions, problématiques, contextes… auxquelles ces termes sont rattachés.

2. Ateliers
Il s'agit ici d’aborder ces notions à partir de textes ou d'autres ressources (ex : vidéos) donnant à lire leurs usages sociaux (dans la formation, l’intervention…).

10 novembre 2023
Atelier 1 : Lecture croisée de textes – « compétence/activité/situation »

16-17 novembre 2023
AG UR FoAP à Dijon (présentiel ou distanciel)

14 Décembre 2023
Séance plénière 1 : Compétence (S. Balas et B. Barbier)

22 Janvier 2024
Atelier 2 : Lecture croisée de textes – « capacités/capabilités »

5 février 2024
Séance plénière 2 : Capabilités (S. Ciavaldini-Cartaut)

13 mars 2024
Atelier 3 : Lecture croisée de textes – « Transition »

15 mai 2024
Séance plénière 3 : Transition (C. Pelletier, J.F. Métral et I. Gaborieau)

Année 2022-2023

20 octobre 2022
Atelier 1 : Back office de l'écriture des articles (le traitement des données). Séance 1 
Viviane Folcher

16 novembre 2022
Séance plénière 1 : Les évolutions de l'activité, du sujet, des organisation etc. pour différents types de situations. Comment former nos élèves ingénieurs à l'innovation?
Christiane Gillet & Damien Coadour

18 janvier 2023
Atelier 1 : Back office de l'écriture des articles (le traitement des données). Séance 2
Marion Paggetti

8 mars 2023
Séance plénière 2 : Les évolutions de l'activité, du sujet, des organisations etc. pour différents types de situations. Pertinence et opérationnalisation méthodologique d’une quatrième génération de théorie de l’activité (titre provisoire)
Solange Cartaut & Stéphane Balas

16 mars 2023
Atelier 1 : Back Office de de l'écriture des articles (le traitement des données). Séance 3
Hervé De Bisschop & Jean-François Métral

avril 2023 (date à fixer)
Séance HCERES

avril - mai 2023 (date à fixer)
Séance plénière 3 : Les évolutions de l’activité, du sujet, des organisations, etc. pour différents types de situations
Florian Malaterre & Youri Meignan

fin mai début juin (date à fixer)
Réunion bilan et préparation de l’année 2023/2024

Année 2021-2022

7 septembre 2021
Intervention d'Anne-Lise Ulmann sur la notion de territoire et d'intervention. 

5 octobre 2021
Atelier 1 : analyse des gros corpus (NVIVO) : apprentissage du logiciel

9 novembre 2021
Atelier 1 : passage d'analyse  du travail à la formation 

9 décembre 2021
Atelier 2 : analyse des gros corpus (NVIVO) : apprentissage du logiciel

6 janvier 2022
Intervention de Stéphane Balas, Jean-François Métral, Paul Olry et Anne-Lise Ulmann pour présenter la recherche "Enseignement des gestes professionnels en Bac Pro"

Atelier 2 : passage d'analyse  du travail à la formation 

10 février 2022
Atelier 3 : analyse des gros corpus (NVIVO) : traitement et catégorisation du corpus des instructions au sosie

10 mars 2022
Intervention de Jean-Marie Barbier pour présenter la recherche "Se préparer à l'action"

Atelier 3 : passage d'analyse  du travail à la formation 

7 avril 2022
Atelier 4 : analyse des gros corpus (NVIVO) : catégorisation et analyse, aide à la décision et données statistiques sur corpus des instructions au sosie

12 mai 2022
Intervention d'Otilia Holgado sur la formation professionnelle québécoise

23 juin 2022
Séance bilan

Année 2020-2021

Thématique : "se préparer à la crise". 

15 octobre 2020
Intervention de Patrick Lagadec (directeur de recherche honoraire de l’École polytechnique et désormais consultant et conférencier) sur le pilotage des situations complexes et chaotiques

5 novembre 2020
Intervention de Sophie Le Bris (enseignante chercheur en sciences de gestion à l’Ecole Navale, Brest,) 

14 janvier 2021
Intervention de Victor Antonio (responsable mobilité à Brest Métropole)

4 mars 2021
Intervention de Christiane Gillet (UR FoAP) et Jérôme Guérin

Thématique : "savoir-faire stratégiques et apprentissages". 

9 mars 2021
Intervention de Paul Olry et Jean-François Métral (UR FoAP)

7 avril 2021
Intervention de Charles-Antoine Gagneur : "AFEST et savoir-faire stratégique – Améliorer la compréhension de la dynamique de construction des compétences par les managers en les impliquant dans les AFEST".

27 mai 2021
Intervention de Jean-Marie Barbier : savoir et action : usages sociaux pour la désignation sociale de l'objet de recherche (UR FoAP)

Thématique : "recherche - intervention". 

18 juin 2021
Intervention de Maria Chiara Pacquola : mise en place de la recherche dans le district de la chaussure à Padoue et évolutions de la posture de l’intervenant dans l’intervention-recherche

6 juillet 2021
Intervention de Stéphane Balas : positionnement épistémologique de la clinique de l’activité comme moyen d’analyser le travail pour la formation

Année 2019-2020

23 septembre 2019
M.N. Guillot
: « Que fabrique l’outil ? » - Comment comprendre la manière dont les concepteurs qui conçoivent un outil construisent ce qu’ils se représentent i) du contexte dans lequel cet objet est produit ii) de la réception de l’objet par les utilisateurs ?
Reprise de la présentation de Y. Meignan par D. Guidoni
Préparation de l’AG de l’UR Foap.

25 novembre 2019
H. De Bisschopp
: « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui » (travail de thèse en cours)
Reprise de la présentation de M.N. Guillot par J.F. Métral
Point sur les travaux communs engagés par des membres de la thématique

27 janvier 2020
J.F. Métral
: Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétencesReprise de la présentation de Hervé par Christiane
Reprise de la présentation de Dominique par Damien

7 avril 2020
Thème : « l’intervention-recherche comme méthodologie de recherche »
Echange à partir de la lecture de quatre textes produit dans différents champs de recherche

2 juin 2020
Bilan de l’année 
Intervention de V. Folcher (MCF, ergonome, Paris 8) et de C. Dalmasso (MCF en sciences de gestion à Mines Paris Tech) sur la question des méthodologies d’intervention-recherche. 
Présentations croisées des chantiers d’intervention-recherche conduits par des membres de la thématique et par les chercheurs invités

3 juillet 2020
Elaboration du programme pour l’année 2020-2021

Année 2018-2019

2 juillet 2018
Elaboration des modalités de travail de la thématique et échanges à partir des contributions envoyées par chaque membre en vue de l’élaboration de la problématique.

9 novembre 2018
M. Dutoit :
"L’expérience de création" (recherche collaborative en cours - Chaire UNESCO CNAM et CRF - Assurance Formation des Activités du Spectacle)
S. Balas : "Quelle compétence définie et mobilisée pour quels usages en formation professionnelle ? Le travail comme référent absent."

31 janvier 2019
F. Chretien
: "Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail"
C. Gillet : "La crise, une invitation à explorer des modes de coopération pour partager des pratiques d’apprentissage"
Reprise des presentations de M. Dutoit et S. Balas par S. Ciavadlini-Cartaut

11 mars 2019
S. Ciavaldini-Cartaut :
" La visibilisation du travail des femmes de chambre dans l’hôtellerie de luxe: une contribution possible de la formation ancrée sur le travail réel" (à partir d’un article en cours d’écriture)
P. Olry : "L’invisibilité de la complexité de l’activité des Professionnels de la petite enfance."
Reprise des présentations de F. Chretien et C. Gillet par P. Olry

23 mai 2019
Y. Meignan
: "Quels sont les rapports entre développements des activités et développements de la personne ? Comment concevoir, en science de l'éducation / éducologie, les rapports entre l'agir et le devenir ?"
D. Coadour : "Stratégies différenciées de la gestion des compétences dans des processus d’innovation" (à partir d’un article en cours d’écriture)
D. Coadour : "Les activités humaines : un équilibrage permanent de tensions"

25 juin 2019
D. Guidoni
: Cadre conceptuel et méthodologique d’analyse de l’activité : cas du chantier sur l’accompagnement personnel en seconde professionnelle
Reprise des présentations de S. Ciavaldini-Cartaut et de P. Olry par F. Chretien
Organisation des activités de la thématique 3 en 2019/2020 et préparation de l’AG de l’UR