Les projets avec l'Agence nationale de la recherche

Innov'ing 2020

 
L’objectif général du projet Innov'ing 2020 est la constitution d’un réseau de recherche international, autour de l’équipe Ensta Bretagne – Formation et apprentissages professionnels (EA 7529), destiné à candidater à un projet européen dans le cadre du programme Horizon 2020.


Le réseau rassemble des chercheurs en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Belgique, et dans des pays émergents, l’Algérie, la Mongolie et le Vietnam.

L’objectif scientifique est d’analyser et d’optimiser la formation des jeunes ingénieurs à l’innovation, avec une perspective comparative entre les pays. Les impératifs du renouveau industriel (en France et en Europe), les nouvelles attentes sociétales, l’évolution des formes d’ingénierie et les mutations de l’enseignement supérieur conduisent à repenser le besoin en « innovateurs » capables de produire des avancées technologiques et de créer de l’activité industrielle, dans un environnement mondialisé. Les systèmes de formation, héritiers de longues traditions nationales, ont à évoluer pour s’adapter à ce nouveau besoin, en devenant plus attractives.

L’étude de faisabilité porte sur la construction du réseau de recherche et sur la définition d’outils d’analyse de l’adaptation des formations d’ingénieurs à l’innovation. Elle vise à caractériser d’une part, les nouvelles formes d’organisation de l’innovation (co-design, crowdsourcing, gestion de la connaissance implicite, etc.), et d’autre part, les formes pédagogiques à développer pour préparer les futurs ingénieurs à ce type d’activité (programmes, contenus, dispositifs de formation, etc.). Elle doit permettre de produire des connaissances sur ces questions, et de construire une méthodologie commune au réseau pour le projet européen.

Le projet de recherche est conduit par Denis Lemaître et l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI) de l’Ensta Bretagne rattachée Formation et apprentissages professionnels (EA 7529). 

 

Agreenium/AgreenCamp

AgreeniumLa mise en place d’un dispositif commun d’enseignement numérique sous forme d’un campus virtuel partagé est une action-phare d’Agreenium depuis sa création. Dans ce cadre, le projet AgreenCamp a permis de mobiliser les membres d’Agreenium autour de la production de ressources numériques à destination des publics visés par l’Université numérique : étudiants français, étudiants étrangers, personnels en emploi.

Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projets ANR Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N). Ainsi, d’ici à 2018, près de 500 heures de formation, représentant 14 modules de formation innovante dans cinq thématiques en agrobiosciences, seront disponibles et permettront de tester l’efficience de cours en ligne au sein du dispositif d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire français.

Ces thématiques sont :

  • Relations eau-agriculture dans les territoires
  • Agroécologie
  • Epidémiologie en santé animale
  • Agroalimentaire
  • Management stratégique de l’entreprise agricole

Ces parcours font appels à des outils et dispositifs innovants de formation, comme des jeux sérieux, des simulateurs et des livrets de connaissance. Les ressources numériques sont produites sous licence Creative Commons, ce qui en autorise le partage et la réutilisation libre pour tous les acteurs de l’enseignement et de la recherche. 

Ce programme permettra également de tester les méthodes de conception de cours en ligne sous forme de recherche-action en sciences de l’éducation. Cette expérience pilote servira à organiser la suite du développement de l’enseignement numérique à l’échelle d’Agreenium, l’objectif étant de concevoir des parcours de formation numérique diplômants dans les différentes thématiques d’agrobiosciences.