Lennize Pereira Paulo

Lennize Pereira Paulo

Thématique 1

Recherches en cours

Nous travaillons sur le thème des apprentissages et des compétences développées par l’être humain face à des situations d’incertitude, de fragilité voire de précarité biologique et/ou psychique. Le statut de « sujet malade chronique » mobilise chez le sujet malade une série d’apprentissages objectifs et subjectifs l’invitant à conduire des activités singulières pour repousser les limites de sa durabilité biologique, ralentir la progression de sa maladie et surtout en atténuer les effets négatifs sur ses autres activités. Ce travail s'inscrit dans un axe théorique ouvert par Catherine Tourette-Turgis (2013, 2015, 2016) sur la reconnaissance des acquis l'expérience des malades comme champ de recherche.

  • Première recherche : 

Les modalités de validation des acquis de l’expérience des malades chroniques par un travail intermédiaire portant sur les méthodologies d’accès à l’expérience.

  • Deuxième recherche

Identification et intelligibilité des compétences développées par le sujet malade chronique dans son parcours de vie/parcours de soin.

  • Troisième recherche

Travaux conduisant à la construction d’un  référentiel de nouveaux métiers au service des professions de santé et des organisations sanitaires pouvant être exercés par des malades chroniques. 

Publications (depuis 2017)

  • Articles 

Tourette-Turgis C. ; Pereira Paulo L. (2018). Être malade chronique : exercer un métier au service du maintien de soi en vie et transformer son expérience en expertise, Sisyphus Journal of Education, 6(2), Educação, Saúde e Cuidado [Education, Health and Care | Éducation, Santé et Soins], pp. 25-44. Doi : https://revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/view/14254

Pereira Paulo L. (2017). Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi, Éducation et socialisation, 44, 1 – 13.