Réseaux de recherche

ADMEE-Europe

ADMEE-Europe est une association internationale francophone qui réunit des chercheurs, enseignants, formateurs, cadres et autres personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation.
 

En savoir plusADMEE-Europe         

Réseau Ingenium

Le réseau Ingenium, association de Recherches en SHS dans les écoles d'ingénieurs, crée en 2006, rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des Sciences de l'homme et de la société au sein des institutions de formation d'ingénieurs.


 

En savoir plusIngenium         

Réseau EUROCALL

EUROCALL

Créé en 1993, le réseau EUROCALL est une association européenne qui rassemble des chercheurs et des praticiens intéressées par les questions d’usage du numérique pour l’apprentissage des langues et des cultures en Europe et dans le monde. EUROCALL encourage la création et le partage de connaissances dans des domaines tels que la pédagogie numérique, la littératie numérique, la communication assistée par ordinateur, la linguistique appliquée, la linguistique de corpus.

En savoir plusEUROCALL

Recherche et Formation professionnelle - Brest                         

Créé en 2015, ce réseau rassemble une cinquantaine de personnes de diverses institutions de la région Brestoise pour travailler sur les liens entre recherche et pratiques professionnelles en formation des adultes.

En savoir plusRFP          

REF, Réseau recherche éducation formation       

Le REF organise tous les 2 ans, dans l'un des 4 pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), des rencontres entre chercheurs en éducation. Les dernières rencontres ont eu lieu à Toulouse en juillet 2019.

En savoir plusREF 2019         

Réseau ViSA

L'UR FoAP contribue au réseau ViSA (Vidéos de Situations d'Apprentissage) par l'engagement de plusieurs de ses membres et le soutien financier de l'Institut Agro Dijon, tutelle du laboratoire, mais aussi de ce réseau ViSA. Ce réseau pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, didactique, sciences du langage, psychologie, sociologie, ...) est né en 2005, à l’initiative de chercheurs dans le domaine de l’éducation qui utilisaient la vidéo comme données de recherche. Une base de données a été créée pour permettre aux chercheurs de stocker de façon pérenne leurs corpus d'enregistrements vidéos et autres données associées, et les mutualiser à des fins de recherche scientifique. Au-delà de la constitution de cette base de données, l’objectif est de constituer un collectif de réflexion sur les dimensions scientifiques, techniques, éthiques et juridiques liées à l'usage des enregistrements filmiques pour l'étude d'une diversité de situations d'enseignement ou formation et apprentissage (en contexte scolaire, universitaire, dans des centres de formation, lors de stages en situation de travail, etc.

En savoir plusViSA