Jean-François Metral

Jean-François Metral

Thématique 3

Recherches en cours (depuis 2017)

Apprentissage de l'action pour les situations professionnelles, curriculums de formation professionnelle et itinéraire des individus (jeunes adultes et adultes).

Ce thème global examine la manière dont se relient 4 dimensions :

  1. l’itinéraire des individus (passé, présent et projeté),
  2. les caractéristiques situations de travail, des curriculums et situation de formation professionnelle,
  3. l’engagement et la mobilisation des individus pour ces situations,
  4. les apprentissages professionnels des individus.
  • Silva Numerica - Apprendre la forêt par simulation (projet e-FRAN - PIA2)

Concevoir, expérimenter un environnement virtuel éducatif et évaluer sa plus-value pour enseigner/apprendre des objets complexes liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème (construction de représentations systémiques et dynamiques).

Partenaires : porteur de projet est un établissement de l’enseignement agricole, l’EPLEFPA de Besançon. Six établissements scolaires de l’Académie Besançon-Dijon et de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté sont impliqués et trois laboratoires de recherches sont associés (LEAD, IREDU et UP DPF).

Financement du projet : Caisse des dépôts ; FEDER ; Autres financeurs

  • DOCAMEX (2016-2020) : 

Transfert d'une méthode de recueil des savoir-faire des fromagers en vue de leur capitalisation dans des ressources numériques.

Partenaires : Cinq filières sous signe de qualité (Cantal, Comté, Emmental de Savoie, Reblochon et Salers) participent à ce projet ainsi que le réseau des écoles d’industrie laitière, l’INRA et des laboratoires de recherche en informatique

Financement du projet : subvention CasDar (AAP IP 2016 n° 5624)

Publications

  • Articles

Métral, J.F. (2018, accepté). L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif. L’orientation Scolaire et professionnelle.

Métral, J.-F. (2017). Edito : Penser la didactique en formation professionnelle. Recherches en éducation, 29,p. 3-12.

Métral, J.-F.(2017). Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? Recherches en éducation, 28, p. 94-108.

Chretien, F. & Métral, J.F. (2017). Potentiel de transmission professionnelle et configuration de tutorat en situation de travail. Une illustration dans le secteur agricole. Recherche et Formation, 83, p.49-68.

Tourmen, C., Holgado, O., Métral, JF., Mayen, P., & Olry, P. (2017). The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning through Conceptualization. Vocations and Learning, 10 (28), 1-22.

  • Communications

Métral, J.F. (2017).Un établissement « professionnalisant » : apprentissage de la tâche collective d’orientation des élèves par les acteurs d’un lycée. Actes du 4èmecolloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Université de Université de Lille - Sciences et Technologies, juin 2017.