Elsa Chachkine

Recherches en cours

La conception de scénarios pédagogiques qui prennent appui sur le numérique et qui cherchent à développer les compétences langagières et l’autonomie de l’apprenant sont au cœur de notre première thématique de recherche. Selon notre approche – qui se nourrit des travaux de Vygotski (1978), Bruner (1991), Lantolf (2013), Little (2015)– l’autonomie de l’apprenant prend son essor dans un contexte social et les outils numériques ainsi que le web social jouent un rôle majeur en raison de la multiplication des interactions qu’ils permettent.

Notre deuxième thématique de recherche porte sur les compétences et qualités des jeunes chercheurs qui s’engagent dans un parcours doctoral. L’autonomie à laquelle ils.elles aspirent (qui engage leur liberté, leur responsabilité et des risques (Perrenoud, 1999)) est la condition d’un déploiement de nombreuses compétences et qualités. Nous analysons les motivations à l’origine du projet doctoral, les compétences et qualités déployées au fil du parcours doctoral ainsi que les ressources mobilisées par les doctorant.e.s dans l’environnement de recherche.

  • Première recherche

Dans les dispositifs d’apprentissage des langues en semi-autonomie au CNAM (français langue étrangère, russe), les interactions sociales sont perçues comme des catalyseurs du développement de l’autonomie de l’apprenant (Murphy, 2014). Ce tournant « social » de l’autonomie, facilité par les outils numériques et par l’avènement du web social, se traduit par des activités d’apprentissage en télétandem, des échanges culturels sur les réseaux sociaux et des ateliers de réflexion collective. Dans ces dispositifs, nous analysons, outre les compétences en langues et le développement de connaissances sur la culture cible, une compétences professionnelle valorisée comme « apprendre à apprendre et se former tout au long de la vie à l'aide d'outils numériques et du Web 2.0 ».

  • Seconde recherche

L’identification des compétences acquises par les doctorants dans leur parcours doctoral constitue un enjeu de formation. L’accompagnement proposé a pour objectif d’aider les doctorants à identifier les qualités et compétences mises en œuvre tout au long du parcours et de les valoriser pour faciliter leur insertion professionnelle. Le portfolio des compétences constitue un artefact qui permet la prise de conscience des apprentissages, selon une approche développementale (Tardif, 2006). Une démarche comparative vise à étudier les transformations vécues par les doctorants de l’école doctorale Abbé Grégoire du Cnam à celles d’autres jeunes chercheurs de la COMUE HESAM. Enfin, nous analysons le passage d’un portfolio des compétences expérimenté sur un échantillon réduit de doctorant.e.s (10) à un portfolio électronique pour l’ensemble des doctorants de l’Ecole Doctorale Abbé Grégoire (250).

Publications

  • Articles

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). The place of the body in PhD thesis writing. In M. Cross (ed.) University teaching and learning in context. Johannesburg : Sense Publisher.(à paraître)

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). « Rituels et gestes d’écriture de doctorants ». Le sujet dans la cité. n°1, 2019.

Chachkine, E. (2018). "Analyse de Second-Language Discourse in the Digital World: Linguistic and social practices in and beyond the networked classroom de Ilona Vandergriff". Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, vol. 22.

Chachkine, E. (2017), « Dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes "accompagnées" au fil d’une formation en langues ». De Ketele, J.-M., Jorro, A. & Merhan, F. (dir.) : les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle. Bruxelles : De Boeck.

Communications

  • Communications

Chachkine, E. (2019). "The portfolio approach: does it help to identify doctoral learnings and competences?". Interdisciplinary Views on Education and Professionalization: Transnational Voices on Future Directions in Higher Education – A Joint Seminar. January 25-26th, 2019. University of Arizona: Tucson, AZ.

Chachkine, E. (2018). "Tournant social des dispositifs d’apprentissage des langues en semi-autonomie. Cas du russe en télétandem et sur les réseaux sociaux". Colloque international – webinaire "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues". 14-15 novembre 2018. Centre de Linguistique Appliquée: Besançon.

Chachkine, E. & Grosbois, M. (2018). Blended mobility for professional purposes. 27 février 2018, Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2018). « Place of the body in PhD thesis writing ». Research seminar on « University Teaching and Learning in Context ». 26, 27 February 2018. University of Johannesburg & Le Cnam : South Africa.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2017). « Engagement scriptural et gestes d’écriture de doctorants ». Symposium « Apprentissage et développement professionnel en formation et en situation de travail ». REF du 4-6 juillet 2017. Cnam : Paris.

Chachkine, E. (2017). « Apprendre à apprendre une langue en tandem et sur les réseaux sociaux, le cas du russe en parcours d’apprentissage personnalisé ». « Quel enseignement des langues professionnelles au Cnam ? ». Journée d’étude du 22 juin 2017, Cnam, France.

Chachkine, E & Lejot, E. (2017). « Savoir commenter le travail de ses pairs et en tirer des bénéfices ». « Séminaire doctoral d’écriture intensif ». 8-9 février, Université du Luxembourg, Luxembourg.

  • Conférence

Chachkine, E. & Jorro, A. (2017). « Corps au travail et gestes d’écritures de doctorants ». « Formarse en escritura », séminario internacional des investigadores del Conservatorio de Artes y Oficios. 25 Octobre 2017. Buenos Aires : Argentine.