Claire Masson

Recherches en cours

Ma thématique de recherche est le rapport entre apprentissage et enseignement dans les dispositifs de formation professionnelle ; plus particulièrement au rôle des activités dans ces processus en rapport avec le mouvement des institutions qui sont en jeu soit le travail et l’école.

  • Projet et terrain de recherche

Thèse en cours sur l’accompagnement personnalisé dans un dispositif d’enseignement du professionnel en seconde professionnelle agricole à partir de l’utilisation des ateliers de production de l’établissement.

Dispositif d’accompagnement d’équipes éducatives d’établissements secondaires agricoles sélectionnées pour leur projet innovant par le MAAF. Projet avec Eduter Ingénierie (Pollen).

Sylva Numérica en 2019

Intérêt pour le projet CNAF (activité des éducateurs de jeunes enfants)

Publications

  • Ouvrages / Chapitres :

Masson C. (2018). Un dispositif d’enseignement professionnel innovant qui questionne l’alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France. In Chaubet P., Leroux M., Masson C., Gervais C., & Malo A., Apprendre et enseigner en contexte d’alternance (Presses de l’Université du Québec). Montréal.

  • Articles

Masson C., Veillard L., & Olry P.. (2017). Etude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, (59), 79‑93.

Meignan Y., & Masson C.(2017). La conception dans l’activité de travail du formateur. In Guérin J., Olry P., & Chaliès S., Activité de conception du formateur et formation professionnelle(p. 91‑110). Les dossiers de Sciences de l’éducation - Presses Universitaires du Midi.

  • Communications

Veillard L., & Masson C. (2017). Étude de la conception d’une séquence de formation dans un filière secondaire agricole. Présenté à Séminaire Espaces Educatifs Hybrides, ENS – Lyon UMS Laboratoire de l’éducation. le 13 avril 2017

Masson, C. (2017) Dispositif d’accompagnement de l’élève en formation professionnelle : une entrée par l’approche clinique et la didactique professionnelle. Colloque international Alternance : Formation et transformation. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Canada. 17 et 18 octobre 2017.

Guidoni-Stoltz D. & Masson C. (2018). Learning conditions during a hybrid learning sequence in a French agricultural high school. Présenté à Interaction, learning and professional development : symposium Hybrid training spaces, Geneva : Université de Genève.