Claire Masson

Claire Masson

Thématique 2

Recherches en cours

Ma thématique de recherche est le rapport entre apprentissage et enseignement dans les dispositifs de formation professionnelle ; plus particulièrement au rôle des activités dans ces processus en rapport avec le mouvement des institutions qui sont en jeu soit le travail et l’école.

  • Projet et terrain de recherche

- thèse en cours sur l’accompagnement personnalisé dans un dispositif d’enseignement du professionnel en seconde professionnelle agricole à partir de l’utilisation des ateliers de production de l’établissement.

- dispositif d’accompagnement d’équipes éducatives d’établissements secondaires agricoles sélectionnées pour leur projet innovant par le MAAF. Projet avec Eduter Ingénierie (Pollen).

- Sylva Numérica en 2019

- intérêt pour le projet CNAF (activité des éducateurs de jeunes enfants)

Publications

  • Ouvrages / Chapitres :

Masson C. (2018). Un dispositif d’enseignement professionnel innovant qui questionne l’alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France. In Chaubet P., Leroux M., Masson C., Gervais C., & Malo A., Apprendre et enseigner en contexte d’alternance (Presses de l’Université du Québec). Montréal.
Articles

  • Articles

Masson C., Veillard L., & Olry P.. (2017). Etude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, (59), 79‑93.

Meignan Y., & Masson C.(2017). La conception dans l’activité de travail du formateur. In Guérin J., Olry P., & Chaliès S., Activité de conception du formateur et formation professionnelle(p. 91‑110). Les dossiers de Sciences de l’éducation - Presses Universitaires du Midi.

  • Communications

Veillard L., & Masson C. (2017). Étude de la conception d’une séquence de formation dans un filière secondaire agricole. Présenté à Séminaire Espaces Educatifs Hybrides, ENS – Lyon UMS Laboratoire de l’éducation. le 13 avril 2017

Masson, C. (2017) Dispositif d’accompagnement de l’élève en formation professionnelle : une entrée par l’approche clinique et la didactique professionnelle. Colloque international Alternance : Formation et transformation. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Canada. 17 et 18 octobre 2017.

Guidoni-Stoltz D. & Masson C. (2018). Learning conditions during a hybrid learning sequence in a French agricultural high school. Présenté à Interaction, learning and professional development : symposium Hybrid training spaces, Geneva : Université de Genève.