Christiane Gillet

Christiane Gillet

Thématique 3

Recherches en cours

Les pratiques quotidiennes de travail, leur partage au sein d'une organisation, la dynamique de l'action collective constituent mes objets de recherche. 3 champs d’investigations :

  • Comment s'organisent les ressources humaines pour répondre aux défis/injonctions de l'innovation ?
  • La construction d'un outil de formation à la gestion d'équipe et au leadership en plaçant les élèves en situation de co-constructeurs du dispositif.
  • La gestion anticipative des crises et donc les représentations qu'ont des acteurs des risques, des dysfonctionnements pouvant affecter le fonctionnement de leur organisation – ce qui m'amène à interroger leurs pratiques de travail, notamment collaboratives, pour identifier ces risques et les atténuer. Je me situe plus ici sur des risques organisationnels.

L’organisation n’est pas considérée dans son ensemble comme un niveau d'analyse (vision « meso »), mais il s’agit plutôt d’investiguer le niveau micro, celui des individus et de leurs actions concrètes, de leurs activités ordinaires.

  • Projet de recherche

« La compréhension des expériences de création pour la valorisation de l’innovation sur le territoire de Brest Métropole »