Cécile Plaud

Thématique 2

Recherches en cours

- Stéréotypes de genre et curriculum

- Représentations genrées des filières de formation et dispositifs de formation pour plus d’égalité

  • Première recherche

Le curriculum caché des écoles d’ingénieurs. Son objet est de comprendre comment les acteurs du processus de formation participent ou non de la production et reproduction des normes de genre. Pour cela, notre objet porte sur le curriculum caché des écoles d’ingénieurs. Ce projet s’appuie sur une méthodologie de recherche combinant observation participante et entretiens en profondeur auprès des acteurs du processus de formation et des étudiant·es en écoles d’ingénieurs.

  • Seconde recherche

La valorisation des filières scientifiques auprès des filles en primaire et secondaire. Ce projet porte sur les dispositifs de formation qui, par la pédagogie de l’exemple, ambitionnent de réduire les inégalités de genre dans les filières scientifiques. Notre terrain de recherche porte sur un dispositif mis en œuvre depuis mars 2017 à l’Université de Bretagne Occidentale auprès d’écoles primaires de Brest et sa région. Ce dispositif sera étendu en 2018/2019 à des collèges et lycées. La collecte de données est en cours via des entretiens auprès des enseignant·es, des étudiantes ainsi que par de l’observation participante.

Publications

  • Articles

Plaud C., Chedotal C., Guillemot S. et Sommier B. (2018). L’influence de la consommation régionale sur l’identité personnelle : l’exemple de la Bretagne. Questions de Management. Editions EMS. A paraître

  • Chapitre d'ouvrage

Plaud C. et Sommier B. (2018) Veuvage et sexualité chez les femmes après 60 ans. In S. Carbonnelle et D. Joly (dir) Vieillir aujourd’hui. Des mo(n)des recomposés ? Louvain La Neuve. Académia-L'Harmattan

  • Communications

Plaud, C., & Ribaud, V. (2018). When IT female students become teachers: lessons from a French project “Girls who code” as a learning by doing example. 10thEuropean Conference on Gender Equality in Higher Education. Trinity College. Dublin. August 2018

Ribaud, V., & Plaud, C. et al (2018). Apprentissage par projets à l’école primaire avec les filles qui….Conférence Francophone en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Besancon. Avril 2018

Plaud, C., &t Morace, C. (2017). L’interculturel en situation d’apprentissage immersif : analyse d’une expérience en école d’ingénieurs. Colloque QPES. Grenoble. Juin 2017