Catherine Tourette-Turgis

Catherine Tourette-Turgis

Thématique 1

Recherches en cours

Le rétablissement en cancérologie, selon nos observations des consultations de surveillance après la fin intensive des traitements est un concept carrefour entre la santé, la guérison et la survie encore mal appréhendé. En cancérologie le concept de rétablissement nous permet de poser « qu’on peut êtré guéri sans être rétabli. La recherche conduite depuis 18 mois sur les terrains de l’oncologie vise à identifier les différentes dimensions du rétablissement dans le cancer de manière à participer à la création d’un parcours d’après soin en cancérologie en lien et aussi en rupture avec les politiques publiques édictées sur l’après cancer. A ce jour deux publications ont été réalisées, et un café du rétablissement a été ouvert dans un service d’oncologie médicale à l’hôpital Tenon à Paris ( AP-HP).

  • Première recherche : L’université des patients

Construction d’une offre de parcours diplômants à destination des publics vulnérables : les approches capacitaires de la vulnérabilité.

  • Seconde recherche 

Se rétablir : identifier des apprentissages inédits et leurs impacts sur la construction nécessaire  de « parcours après les soins » et la formation diplômante de patients « mentors de rétablissement » en oncologie et en santé mentale.

Publications

  • Chapitre d'ouvrage :

Tourette-Turgis, C. ( 2019). Education thérapeutique in C. Delory-Momberger (Ed.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Paris : Eres.

Tourette-Turgis, C. (2017). Être malade, une activité : agir au service du maintien de soi en vie. In J.-M. Barbier et M. Durand (eds). Encyclopédie d'analyse des activités, (p. 581-594). Paris : PUF.

  • Articles

Tourette-Turgis, C. (2019). Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé. Soins, 836, 58-61.

Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L., Vannier, M-P. (2019). Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité, l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients.Vie Sociale, n° 25-26, 159-177.

Tourette-Turgis, C. (2019). La place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques. Soins, 832, 35-38.

Badinier, I., Bonnet, H., Liska, J., Tourette-Turgis, C., Rebillon, M., Leroy, S. (2018). « Cancer & travail : agir ensemble » : un programme pluridisciplinaire innovant. Archives des Maladies professionnelles et de l'Environnement, 79(3) : 248-249.

Fleury, C., Tourette-Turgis, C. (2018). Une école française du soin ? Analyse de deux cas d’innovation thérapeutique : l’Université des Patients et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Le sujet dans la cité, 1(7), 183-196.

Messaadi, N., et al. Tourette-Turgis C(2018). Les effets pluriels de l'annonce d'une maladie chronique. Médecine, 14(9), 407-411.

Riou M., Feral-Pierssens A.L., Tourette-Turgis C.,Tazarourte K., Freund Y., Pelaccia T., Riou B. (2018). Que peuvent apporter les sciences humaines et sociales à la recherche en médecine d’urgence ? How can the Social Sciences and Humanities contribute to emergency medicine research ? Ann. Fr. Med. Urgence. DOI 10.3166/afmu-2018-0118

Tourette-Turgis, C., Gligorov, J., Fleury, C.,Pelletier, JF.(2018). Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin. Soins, 824, 66-68.

Tourette-Turgis, C., Pereira Paulo L. (2018). Être malade chronique : exercer un métier au service du maintien de soi envie et transformer son expérience en expertise, Sisyphus Journal of Education, 6(2) Educação, Saúde e Cuidado [Education, Health and Care | Éducation, Santé et Soins], p. 25-44.

Tourette-Turgis, C., Rebillon, M., Bonnet, H., Liska, J., Badinier, I. (2018). Le concept de rétablissement dans le cancer à l'échelle d'une entreprise. Archives des Maladies professionnelles et de l'Environnement, 79(3) : 253.

Tourette-Turgis, C., ( 2017). Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie. Le sujet dans la cité, 2(8), 223-238.

Tourette-Turgis, C. (2017). Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet. Vie sociale, 2(18), 91-104.