Catherine Adam

Recherches en cours

Mes travaux de recherche portent principalement sur l’étude des représentations sociolinguistiques, perceptibles au travers des discours, et de leurs influences sur l’apprentissage, le développement et l’appropriation notamment des langues en contexte plurilingue, mais aussi de savoirs, de compétences dans le cadre de formations, initiales en particulier, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. D’une manière holistique, je m’intéresse ainsi aux différents acteurs en contexte éducatif, aux processus de transmissions/appropriations en lien avec les notions de constructions identitaires, d’actes d’identité, d’actes d’identifications...

  • Première recherche

Recherche sur la formation des ingénieurs dite à l’innovation, dans une approche socio-technique. Ces travaux sont au carrefour de la sociolinguistique, et des sciences de l’éducation (socio-didactique), entre analyses des représentations de l’innovation et de l’ingénieur au travers des discours et recherches-actions pour le développement de dispositifs de formation adaptés

  • Seconde recherche

Préparation d’un ouvrage sur le bilinguisme scolaire en Bretagne pour 2019. Poursuite de l’étude des représentations sociolinguistiques des apprenants/locuteurs de langues dites régionales ou minoritaires, et de leurs entourages, en contexte bi-plurilingue, et leurs influences dans les processus de transmission, d’appropriation de ces langues et par là-même de constructions identitaires.

Publications

  • Articles

Gardelle, L. & Adam, C. (à paraître). « Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations », In S. Croché & M-C. Derouet-Besson (coord.), Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de l’éducation francophone dans un univers globalisé, Éducation et Sociétés, 40/41, Paris : De Boeck.

  • Chapitres d'ouvrages

Adam, C., (2018). Des couples linguistiquement mixtes en Bretagne. Le cas du breton, langue régionale, In R. Delamotte (dir.), Mixités conjugales aujourd'hui, (p. 35-58). Rouen : Presses Universitaires Rouen-le Havre, collection Plurilectal.

Adam, C., & Coco, S. (2018). Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco’innovation ?. In D. Lemaître (dir.), Formation des ingénieurs à l’innovation.  Londres : ISTE Editions