Caroline Arnoux-Nicolas

Caroline Arnoux-Nicolas

Thématique 1

Recherches en cours

La problématique des apprentissages et du sens qu’ils prennent dans les parcours formatifs et professionnels des apprenants est envisagée selon plusieurs aspects. Sur notre premier terrain de recherche, nous étudions comment les apprentissages, et en particulier les approches de la mobilité professionnelle et du sens du travail, dans le cadre de la formation des Conseillers en évolution professionnelle sont intégrés par les apprenants et prennent sens dans leur parcours professionnel au regard de leur expérience. Dans le cadre d’une deuxième recherche, nous analysons la manière dont les doctorants à travers les apprentissages dispensés dans le cadre du parcours du doctoral construisent des compétences et du sens dans leur parcours.

  • Première recherche : Approches de la mobilité professionnelle et du sens du travail, des apprentissages dans la formation des Conseillers en évolution professionnelle

Depuis plusieurs années, le Cnam organise une formation destinée à professionnaliser les Conseillers en évolution professionnelle, en réponse à la loi 2014 sur la formation professionnelle. La recherche-formation est développée sur plusieurs semaines avec une douzaine de professionnels du conseil et de l’accompagnement désireux de se former sur ces aspects. Les travaux engagés tentent d’identifier comment les questions de mobilités professionnelles, de transitions et de sens du travail peuvent s’inscrire dans cette formation et constituer un outillage conceptuel pédagogique pertinent pour leur pratique future.

Recherche conduite avec Anne Jorro de 2018 à 2020.

  • Seconde recherche : Apprentissage en formation doctorale et sens du parcours 

L’école doctorale Abbé Grégoire du Cnam propose un parcours doctoral durant lequel les doctorant.e.s peuvent expérimenter des apprentissages et construire un portfolio de compétences. L’objectif est de former des docteur.e.s en vue de leur insertion dans la recherche académique ou industrielle, et de leur permettre d’envisager une mobilité professionnelle interne ou externe à l’issue du parcours. Un atelier de construction d’un portfolio de compétences leur permet de prendre conscience des compétences acquises tout au long de leur formation doctorale et de les mettre en lien avec leur parcours doctoral, professionnel et de vie. La recherche s’articule autour de la mise en perspective des compétences acquises, des mobilités envisagées et du sens de leur parcours.

Recherche conduite avec Anne Jorro et Elsa Chachkine de 2018 à 2020.

Publications

  • Chapitres d'ouvrages :

Arnoux-Nicolas, C., Bernaud, J.-L., Di Fabio, A., Dosnon, O., & Lallemand, N. (2018). Sens du travail et mobilité professionnelle : une étude qualitative auprès de personnels d’une université française. In C. Hellemans, A. Casini & A. Van Daele (Ed.), Bien-être et diversité des situations de travail. Tome 1 : Mobilités, conciliations et violences au travail. Paris : Editions L’Harmattan

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L. , & Baatouche, N. (2018). A meaning-centred Career intervention for college students. Chapitre d’ouvrage collectif sous la direction de V. Cohen Scali, J. Rossier, & L. Nota.

  • Articles

Arnoux-Nicolas, C. (2019). Se former et se reconvertir dans l’artisanat d’art : quel sens pour le travail ? Le Sujet dans la Cité, 8, 113-126.

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., & Bernaud J.-L. (2017). Development and Validation of the Meaning of Work Inventory Among French Workers, International Journal for Educational and Vocational Guidance. DOI: 10.1007/s10775-016-9323-0

Communications

Arnoux-Nicolas, C., & Bernaud, J.L. (2017). Quelles clés pour développer le sens du travail dans l'enseignement supérieur ? (Approches théoriques et pratiques du bien-être dans l’éducation). Colloque international du Lab School Network, Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales.

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Bernaud, J.L. (2017). From relationship to work to decent work: conceptualizing and assessing relationships to working. Conference Counseling and supports "Decent work, equity and inclusion. Passwords for today and tomorrow", University of Padova, Italie.

Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C. (2018). Promoting meaning-centered career interventions in the 21st century.

Sovet, L., & Arnoux-Nicolas, C. (2017). Résultats de l'évaluation du dispositif d'accompagnement au sens des étudiant.e.s à l'université. Colloque international du Lab School Network, Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales.