Capucine Bremond

Capucine Bremond

Thématique 2

Recherches en cours

  • Première recherche : La compétence « sensible » dans les métiers de l’accompagnement

J’interroge ce qui pourrait s’appeler la compétence sensible en tant que manière de nous adapter et nous laisser plus ou moins imprégner par notre environnement. Je m’intéresse en particulier aux métiers où les enjeux relationnels participent de manière fondamentale à l’activité. Je mène cette recherche auprès de professionnels qui ont pour particularité d’être à la fois accompagnateurs individuels et formateurs.

  • Seconde recherche : Le rôle du ressenti dans les expériences transformatives

J’interroge et expérimente dans mes pratiques de formation le rôle de la parole comme reconstruction et évocation identitaire (rôle des métaphores, des histoires contées et des histoires sur soi) ainsi que le rôle déterminant du mouvement selon qu’il est plus ou moins associé à un ressenti  (mises en scène de soi, mouvements spontanés et posture). 

Publications

  • Chapitre d'ouvrage

Brémond, C. (A paraître) Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment de connaissance. Education permanente. «Temps, temporalités en formation ».

  • Communications

Brémond, C. (2017). Synthèse de l’atelier “Pédagogie et temporalités”. “Regards croisés sur les temporalités”, CNAM, Paris, septembre 2017.