Brad Tabas

Recherches en cours

Je travaille sur la formation des ingénieurs, surtout par rapport aux questions liées à l’innovation, la créativité, et la responsabilité. Comment former des ingénieurs créatifs et innovants ? Comment former des ingénieurs responsables ? En quoi la poursuite de l’innovation peut-elle être complémentaire avec l’exercice de la responsabilité ? A quel degré ces deux objectifs sont-ils en conflit ?

  • Première recherche

Project RIIME (sur l’innovation et l’éco-innovation au Maghreb)

  • Seconde recherche

Project A-STEP (sur l’image de l’ingénieur)

  • Troisième recherche

Montage de projet en cours avec Klara Kovesi et David Copley (de UNISA) sur la créativité, la responsabilité, et le temps. (Thinking Long, Thinking Short)

Publications

  • Articles

Tabas, B. (2018) Reading in the Chtuhulucene: Lovecraft, New Materialism and the Materiality of Writing, Motifs 2. revuemotifs.fr/?page_id=943.

  • Chapitre d'ouvrages

Cardona Gil, E., Gardelle, L., & Tabas, B., (2018). «De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle. In Lemaître D. (dir.). Formation des ingénieurs à l’innovation. Londres : ISTE Editions, p. 211-235

  • Communications

Tabas, B. (2018). Pourquoi Enseigner l’écriture creative aux ingénieurs?Colloque Ecritures Créatives, UCO, 7 Juin 2018.

Tabas, B. (2017) Discernement, Procédure and the Careful Procedures Required for Cultural Translation. Discernement et procédure dans la formation et l’activité d’lingénieur, CNAM, 7 Décembre 2017.