Thématique 2 : Curriculum et dynamiques identitaires


Apprentissage

Champ de recherche investi

La thématique 2 se donne pour objectif d’interroger les dynamiques organisationnelles et les constructions identitaires des acteurs dans les différents contextes de formation, de la vie sociale et du travail, dans la manière dont elles sont prescrites (finalités, dimension politique, éthique, et idéologique des curricula) et dont elles sont vécues par les individus.

Cette problématique rend compte de la construction des savoirs et des valeurs, dans la conduite des activités et la mobilisation des cadres de référence qui leur donnent sens. Elle prend en compte les tensions entre d’une part la production des normes, les prescriptions, les formes de régulation et les principes idéologiques qui les inspirent, d’autre part les stratégies individuelles, les référenciations identitaires, les formes de motivation et d’engagement, les processus d’incorporation des normes, des compétences et des gestes, les rapports que les acteurs entretiennent avec leurs apprentissages professionnels et les organisations.

Les démarches de formation sont envisagées dans leur temporalité, c’est-à-dire la continuité, la discontinuité, la rupture, le projet, etc., qui structurent les parcours, entre l’urgence des réformes de l’organisation, des politiques de formation et d’universitarisation, et des temps plus longs favorisant le développement professionnel, la construction par l’acteur de sa propre identité personnelle et professionnelle.

Les démarches de formation sont aussi envisagées dans leur dimension socio-culturelle, inscrite dans des contextes géographiques et sociaux à interroger, que cela soit dans le cadre de recherches au niveau local, national ou international.

Thèmes abordés en 2018-2019

En cours

Année 2018-2019