Aude Labetoulle

Recherches en cours

Mes recherches portent en premier lieu sur la conception, l’analyse et l’évaluation de formations en anglais incluant les outils numériques dans l’enseignement supérieur. Cela va de l’étude de l’intégration dans la classe d’outils tels que les MOOC, à la mise en place d’un dispositif hybride en contexte LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) à l’université.

Un autre axe de recherche que j’explore est la caractérisation des discours spécialisés (en particulier celui de la musicologie).

  • Recherche

La caractérisation du secteur LANSAD (versant théorique), l’analyse des besoins, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif LANSAD hybride en anglais (versant pratique), le tout grâce aux outils ingénieriques et aux théories de la complexité (modélisation, tableau de bord…).

Publications

  • Ouvrages :

Labetoulle, A. (2017). Dynamic and complex system approach to needs analysis, course development and evaluation of LANSOD courses in a French musicology undergraduate programme. In C. Sarré & S. Whyte (eds), New developments in ESP teaching and learning research, (p. 31‑50). Voillans France: Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.cssw2017.744

  • Communications

Labetoulle, A. (2018). Theoretical and methodological underpinnings of the construction and the evaluation of a LANSOD (LANguage for Specialist of Other Disciplines) course in a French musicology undergraduate programme. 14th ESSE Conference, Université de Masaryk (Brno), août 2018.