Anne Jorro

Recherches en cours

La problématique de la reconnaissance des apprentissages par les apprenants, engagés dans des flux d’activités, est étudiée sur plusieurs terrains qu’il s’agisse d’étudiants en formation doctorale, de professionnels de la formation ou de la médiation culturelle. La reconnaissance de soi dans ses apprentissages en situation de travail comme en formation requiert une perception aigue des ressources de l’environnement tout autant qu’une compréhension de ses capacités d’agir et d’apprendre. Nous étudions les processus de perception-compréhension-interprétation des sujets engagés dans l’apprentissage en prenant appui sur une cadre théorique général alliant la théorie des affordances (Billet, 2011) et la théorie de l’homme capable (Ricoeur, 2003).

  • Première recherche

La recherche commencée en 2018 porte sur l’identification des processus d’apprentissage vécus par les doctorants dans leur parcours doctoral. Si les doctorants identifient prioritairement le lien avec le directeur de thèse ou avec certains doctorants du laboratoire, ils sont peu nombreux à se voir agir dans une communauté scientifique plus large, celle de l’école doctorale qui organise une formation pluridisciplinaire. La transformation des représentations concernant le parcours doctoral permet-elle aux doctorants de revisiter leur cheminement dans le dispositif de formation et ainsi d’identifier les différents apprentissages en jeu ? Mais aussi de repérer leurs propres compétences afin de dégager des compétences transversales dans un but d’employabilité ?

  • Seconde recherche

L’apprentissage de gestes professionnels des acteurs de la formation et de la médiation culturelle reste une activité invisible que le chercheur tente de décrypter. Comment les professionnels apprennent-ils des gestes ? Qu’apporte l’observation d’autrui agissant ? Qu’apporte la mise en œuvre d’un geste avec son analyse ? Qu’apprennent les praticiens lorsqu’ils sont seuls ou accompagnés par un pair ? Comment ajustent-ils leur agir en contexte ? Quelles tactiques et processus mobilisent-ils ? Ces questions conduisent à des réflexions théoriques (phénoménologiques, anthropologiques, psychologiques, éducatives) sur les spécificités de l’apprentissage par corps, sur le sens de l’apprentissage des gestes professionnels.

Publications

  • Ouvrages :

Jorro, A. & Droyer, N. (2019). L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. Bruxelles : De Boeck. (à paraître)

Jorro, A. (2018). Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Jorro, A., De Ketele, J-M. & Mehran, F. (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles : De Boeck.

  • Articles

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). Corps au travail et gestes d’écriture de doctorants. Le Sujet dans la Cité, n°8, 31-53.

Chachkine, E. & Jorro, A. (2019). Corporeity in PhD thesis writing. In M. Cross (ed.) University teaching and learning in context. Johannesburg : Sense Publisher (à paraître).

Jorro, A. & Dangouloff, N. (2018).Corps et gestes professionnels de l’enseignant en contexte sensible. Recherche et éducation. [En ligne], 19 HS, Doi : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/5861

Jorro, A. (2018). Article Professionnalisation. In C. Delory - Momberger (ed.), Vocabulaire de la recherche biographique. Paris : Erès.

Jorro, A. (2018). Penser les gestes professionnels comme arts de faire. In Jorro, A. (ed.). Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. (P.9-20). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Jorro, A., Gacogne, M-J., Al Khatib, J., Ramsamy - Prat, P. (2017). Professional gestures: A museum educator at work. Social Science Information, 56(2), 270–283

Jorro, A., Gacogne, M-J., Al Khatib, J., Ramsamy - Prat, P. (2018). Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? In Jorro, A. (ed.). Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle. (P.91-105). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Jorro, A. & Mehran, F. (2017). Les apprentissages accompagnés. In A. Jorro, JM De Ketele, F. Mehran (eds), Les apprentissages professionnels accompagnés. (p.9-20). Bruxelles : De Boeck.

Jorro, A. (2017). Les apprentissages accompagnés : comment les apprenants s’en saisissent. in A. Jorro, JM De Ketele, F. Mehran (eds), Les apprentissages professionnels accompagnés. (p.25-40). Bruxelles : De Boeck.

  • Communications

Jorro, A. (2019). Questionning the mediation gesture in a museum space.« Interdisciplinary views on education and professionalization » à l’université de Tucson (USA), 25 janvier 2019.

Al Khatib, J., Gacogne, M.J. & Jorro, A. (2018). Educator’s awareness of their gestures during a pedagogical activity taking place in a museum. International Gesture studies, 5 juillet 2018, Cape Town, Afrique du Sud.

Jorro, A. & Chachkine, E. (2018). Place of the body in PhD thesis writing. 27 février 2018, Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

  • Conférences invitées

Jorro, A. (2019). Conflits épistémiques dans l’écriture de la thèse à l’université Nationale de Cordoba, Faculté des langues, 12 mars 2019.

Jorro, A. (2018). Quand les gestes professionnels deviennent des Arts de faire. Conférence Hesam Université, Labex Hastec. Paris, 25 octobre 2018. Consultez la vidéo en cliquant ICI. 

Jorro, A. (2017). Les gestes professionnels des enseignants comme « arts de faire ». Conférence à l’HEP – Bejune, 8 novembre 2017. Bienne, Suisse.

Jorro, A & Chachkine, E. (2017). Corps au travail et gestes d’écriture de doctorants. 23 octobre 2017, Buenos Aires, Argentine.

Jorro, A. (2017). Résistances, Empêchements, dilemmes dans l’activité évaluative. Colloque international de l’Admée - Europe, Dijon 25 janvier 2017.